jeudi 16 juin 2011

Les croissants de Gontran !

Quand j'ai eu mon KA (KitchenAid), je me suis baladée sur le net et j'ai eu plein d'idées !
L'une d'entre elle, assez classe je dois dire, était de tenter de faire des croissants.
Forcément, j'étais tombée sur ce blog avec ces magnifiques photos et les commentaires dithyrambiques quant aux fameux croissants !
Alors je me suis lancée !
Alors comme ça, je vous avoue, que quand ils ont été sortis du four, il était près de minuit, on est allé se coucher en se léchant les babines !

Bon, j'avoue que c'était quand même très bon, surtout pour un premier essai, mais je ne suis pas encore satisfaite, même après deux autres essais.

Le feuilletage n'est pas encore assez bien fait, et là, je ne sais pas trop sur quel critère travailler.

Bon, en attendant, si vous voulez vous aussi tenter ça, voici les infos, tirées directement du Maître :
(promis, la prochaine fois, je ne copie pas le texte, je réécris tout à ma façon, mais là, je me relance, et tout est bon !)

Niveau de difficulté

3 Difficile

Temps de cuisson

 18 minutes

Temps de préparation

 3 heures avec les temps de pause pour la pâte

 Note 5/10

Crédit photo :

croissant_beurre_tg_304_240

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour 10 croissants:

250 g de farine
25 g de sucre
1 c.c rase de sel
1 c.c de levure déshydratée
13 cl ou 130 g de lait bien froid
125 g de beurre (prendre une petite plaquette)
1 œuf pour dorer les croissants

Préparation de la recette Croissants au beurre


1/ Délayez la levure dans 2 cuillères à café d'eau tiède et réservez 5/10 minutes. Versez les ingrédients, sauf le beurre dans le bol du robot mixeur muni de l'hélice en plastique. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Débarrassez la pâte et faites une boule, faites une incision en croix, filmez-la avec du film étirable ou mettez-la dans un plastique et réservez la pâte au frais environ 30 minutes.
2/ Pendant ce temps, déballez le beurre et tapez-le au rouleau en farinant un peu de manière à lui donner une forme carrée. Il ne doit pas être trop fin.
3/ tourage 1 :
Abaissez la pâte en un disque, attention pas trop grand car il doit être adapté à la taille du carré de beurre, c'est à dire que les angles du carré se posent sur la circonférence du disque.
Incorporation du beurre, le tourage. C'est un peu compliqué dans le texte mais ce sera bien plus simple à l'écran. On peut définir les étapes par tourage.
Couvrez le beurre avec la pâte qui dépasse.
Farinez un peu et étalez au rouleau pour donner de la longueur, et avoir une épaisseur de 5mm, minimum 3mm.
Pliez le pâton en trois, soit ramenez le tiers de droite sur le centre et ensuite le tiers de gauche, vous aurez trois épaisseurs. Protégez avec un plastique et réservez au frais 30 minutes.

4/ tourage 2 :
Farinez un peu votre plan de travail et posez le pâton, tenez l'ouverture vers la droite, comme un livre posé à plat, farinez un peu et allongez le pâton pour obtenir la même épaisseur, Ramenez la partie de droite et de gauche au centre et pliez encore de manière à avoir 4 épaisseurs. Protégez le pâton d'un plastique et réservez au frais 30 minutes.
5/ Détaillage :
Étalez le pâton en un rectangle de 25 à 30 cm de long et de 15 cm de large.Découpez le pâton dans la longueur en deux parties égales. Détaillez des triangles dont les bases sont égales. Roulez les croissants et mettez-les sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson. Couvrez avec un plastique et laissez pousser pendant environ 2h.
6/ Préchauffez votre four à 180°c ou th 6. Battez l'œuf dans un bol avec un peu de sel. Appliquez un peu de cet œuf sur les croissants à l'aide d'un pinceau souple. Faites cuire environ 15/18 minutes. C'est en fonction des goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire