lundi 16 avril 2012

Mini Tartes Tatin

Un vieux billet qui attendait publication....

Pour réaliser ces petits délices :

Il faut faire un caramel, éplucher de belles pommes (un quart par mini Tatin) et une pâte feuilletée.

Pour le caramel : (piqué chez l'Internaute)

250g de sucre
15 cl d'eau

le tout dans une casserole propre.
Faites bouillir, remuer doucement (sans éclabousser les parois).
Et attendre qu'il prenne la couleur souhaité.
Quand on a la consistance et la couleur souhaitée, plonger la casserole dans bol d'eau pour arrêter la cuisson.
Je pense que les proportions doivent être respectée et que tourner est le geste magique.

J'ai loupé mon caramel qui était plus du sirop de sucre, mais ce n'est pas grave au goût ! ;) foi de gourmande !

Verser le caramel dans chaque petit moule.


Et c'est là que tout se joue ! Vous pouvez utiliser les moules à muffins, c'est classique et ça marche parfaitement, mais vous pouvez aussi utiliser des moules un peu plus fantaisie !
Par exemple les petites marguerite de Demarle (ci-contre).

Et ça vous fera d'adorables petites tartes Tatin démoulées sans aucun problème. J'avoue qu'avec mes moules à muffins, ça a été un peu plus difficile.

Quand vous avez mis le caramel dans les moules, vous déposer les quarts de pomme découpés en fines lamelles, et vous apposez dessus des ronds de pâte découpé avec des emporte pièces légèrement plus large que le moule, ou un verre.

Faites cuire 25 mn à 180 C°.

Laisser refroidir, attention, le caramel est bouillant/brulant à sa sortie du four !

Et démouler.

Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire