mercredi 2 mai 2012

Les menus de la semaine #17

Après quelques jours loin de chez nous, ça y est, retour at home pour rien de bien prévu dans les semaines à venir et ça fait du bien.
Côté bricole, j'ai commandé du tissus, je vous en dis plus dès que j'ai commencé à travaillé avec !

Côté menus :

- un repas de dimanche soir avec l'envie d'un velouté de champignons. Ce fut bien bon, même si on rêve toujours d'un mixage encore plus petit...

- j'ai acheté du merlu, j'ai trouvé cette recette qui m'a donné envie pour les échalotes et la crème fraîche. Mais j'avais un poisson entier ! Une énorme papillote ?? J'ai donc sorti ma grosse cocotte le creuset et j'ai  innové !
Quelques échalotes à revenir dans du beurre dans la cocotte sur le feu, puis pommes de terre et un poivrons en petits morceaux. Quelques épices, on couvre et on laisse un peu cuire tout ça.
Au bout d'une vingtaine de minutes j'ai ajouté le poisson en entier (sans la tête), une grosse tête de brocolis en petits bouquets, le couvercle et au four à 150°C pendant presque 40mn je crois, j'ai fait ça au pif et à l'odeur. Avec un filet de citron, ce fut délicieux et léger !

- j'ai refait une tournée de yaourts, un pain avec une préparation dans ma MAP ressortie car mon KA est au SAV..., et des pains aux laits, vous savez, ceux de Mme Sioux ! ;-)

- un bon poulet rôti avec ses petites patates.

- un caviar d'aubergines ! Ca m'a pris en voyant les aubergines, et avec la grossesse, j'ai encore plus envie de crudités, d'entrées fraîches... alors voilà ! Pour la recette, un mix d'un site "grec" et une recette marmiton. A noter de vraiment faire la cuisson au four, sinon on perd cette saveur particulière de ce plat à odeur de vacances ! Pas mal du tout mais peut mieux faire je trouve. Si vous avez des recettes sous le coude, je prends !

- y'a aussi eu des pizzas commandé, on dirait une nouvelle habitude ces mercredi soir pizzas... mais bon, je craque pour la jambon-ananas !! Il serait d'ailleurs temps que j'en refasse une moi-même !

- tarte à la tomate de ma copine Coralie, depuis le temps que j'en avais envie !! Une pâte brisée maison, moutarde dans le fond, sel, poivre, une première couche de tomates, des herbes, une seconde couche de tomates et de nouveau des herbes !

- un cake poulet/courgette aux herbes d'après marmiton. C'était pas mal, mais bon, ça manquait quand même d'assaisonnement j'ai trouvé. Si vous avez quelques tuyaux sur ce sujet cake, je prends aussi !

- avec la carcasse de poulet j'ai ajouté une carotte, un poireau, un bouquet garni, sel/poivre et mijoté pendant plusieurs heures = un délicieux bouillon pour soigner les rhumes de fin avril ! Ne pas hésiter à le mettre aussi dans le petit bac à cube pour faire des glaçons ou en contenant plus grand pour toute préparation culinaire, avec VOTRE bouillon !

- plusieurs pains et surtout, j'ai remis en place mon levain, en reprenant les infos de Flo de MakanaiBio. Depuis 2009, à cause de nombreuses allergies, elle a arrêté l'art de la boulange. Mais son blog est plein d'infos sur le sujet, et sur tout ce qui est cuisine végétarienne, soucis d'allergies alimentaires,... n'hésitez pas à aller lui rendre visite !

- et côté sucré, j'ai préparé mon tiramisu (c'est la même recette que déjà donnée, mais dans un classique plat carré à gratin) que mon homme trouve le meilleur du monde, pour maman et le plus grand plaisir de l'homme au passage ;-)

Ouff, la semaine fut chargée en cuisine pour mon plus grand plaisir même si mon ventre grossit et grossit et que ces moments deviennent parfois difficile...

Aller, venez avec moi chez Mme Sioux retrouver la participation des autres bloggeuses et trouver vous aussi plein d'idées pour réveiller vos menus !


4 commentaires:

  1. Wahou, super sympa ta semaine !
    Alors pour le caviar d'aubergines, je n'ai encore jamais eu le courage de me lancer moi-même mais j'ai au moins une recette sous le coude, je vais te la scanner à l'occasion.
    Ensuite, trop bonne idée pour la carcasse de poulet qui sert à faire du bouillon : je connaissais pas ! Maintenant que j'arrive à finir le poulet jusqu'au bout sans gaspiller de viande, je saurai même quoi faire pour rentabiliser la carcasse !
    Enfin, concernant la cocotte, je ne cuisine jamais avec la mienne, ni sur le feu ni au four, je n'ai jamais pris le temps d'essayer et je n'ai aucune idée. Merci pour l'idée du poisson, ça peut être une première idée pour me familiariser avec ce mode de cuisson.
    Quant au velouté de champignons, j'ai fait "tilt" quand tu as parlé de mixé plus fin : ça, je PEUX le faire avec le Thermomix alors je crois que je vais en tenter un bientôt aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le caviar d'aubergine, j'ai souvent repoussé l'idée en pensant que c'était long/compliqué, mais c'est tellement simple !! Il faut que tu tentes !
      Pour le poulet, je fais ça depuis que j'ai de bons poulets fermiers/bio, je rentabilise et c'est super bon ! Surtout quand on a la crève ! ;-) Remède de grand-mère !
      Pour la cocotte, les trucs les plus simples sont les rôtis... J'avais fait dedans mon rôti à l'orange dont je parle dans une de mes précédentes semaine !
      Et pour le thermomic, je me doutais que ça te ferait tilt, la copine qui m'a donné l'idée de cette recette a un Cook'in, même genre que ta bête ! ;-) Egalement super simple et ça change de soupe !
      Bonne Cuisine !!

      Supprimer
  2. Et des noisettes grossièrement mixées dans le cake? Un fromage qui relève un peu tout ça?
    J'ai bien envie de tenter un tiramisu à ba se de crème végétale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Je pense que de toute façon je vais retenter, c'est quand même simple et pratique ce genre de plat ! Je vous dirais !

      Supprimer