jeudi 16 juin 2011

Le trois chocolats, où comment se mettre ses collègues dans ses poches ! ;-)

Le mois dernier, je fêtais mes 30 ans, c'est beau 30 ans !?
Alors avec une collègue qui tournait elle aussi une dizaine, on a décidé de fêter ça dignement entre collègues, car oui, on s'apprécie plutôt, et toute occasion est bonne pour faire un festin, et ça, je dois dire que ça nous connaît !!
Alors de mon côté, ma participation était : "gâteau surprise" !
J'avais déjà dans l'idée le 3 chocolats de chez Demarles. La recette tourne beaucoup partout sur le net, je l'avais eu par une démonstratrice à mon premier atelier organisé chez moi. Il a été testé pour les 30 ans de mon homme, bref, c'est un gâteau de fête.

Quand je l'ai sorti de mon sac, j'ai senti l'assistance se concentrer, les discutions se tarir, et d'un coup, une ligne s'était formée derrière moi : tout le monde voulait son morceau !
Aussitôt découpé, aussitôt servi, et en 10mn chrono il n'en restait rien !



Une fois encore ce fut un succès !

Surtout que cette fois, avec le KA, vous savez, mon meilleur ami, ou mon Précieux comme dirait l'Amie de la cuisine ;-), et bien ça a été encore plus facile !
Tellement facile, je vais vous avouer, que j'en ai refait un deux jours plus tard, pour fêter mes 30 ans (encore !!) avec ma famille et mes amis.
Et par la même occasion, j'ai aussi fait un bavarois !


Alors pour les recettes, c'est par ici.


Ingrédients pour le biscuit chocolat:
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
Dans un saladier pouvant aller au bain marie, battez 2 oeufs et 2 jaunes et 100 g de sucre.

Au bain marie, battre continuellement (sans dépasser 40 °C indique la recette flexipan)
 jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
Incorporez la farine et le cacao. Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre, les incorporez à la pâte avant qu'ils ne soient trop fermes.
Coulez la préparation dans un moule qui servira de base à votre gâteau (ici un moule d'environ 20 cm sur 40 cm mais on n'utilise que la moitié du biscuit, le reste peut servir pour un roulé, le décor... ou un second deux jours plus tard ! )
Mettre au four à 210 °C pendant 12 mn.
Aprés cuisson, il faut démouler et mettre le fond du biscuit dans un moule amovible pour monter le gâteau.
Ingrédients pour les mousses de chocolat
  • 110 g de chocolat (noir, au lait ou pralinoise et blanc)
  • 20 cl de crême fraîche liquide entière
Commencez par la mousse au chocolat noir.
Battez la crême en chantilly (la crème aura été laissé au frigo auparavant pour bien prendre) puis incorporez le chocolat fondu. Recommencez l'opération pour les deux autres mousses.
Montez ensuite le gâteau en lissant précautionneusement la mousse de chocolat noir, (certains mettent au frais entre chaque mousse, pas mois...)  recommencez avec les deux autres mousses, les unes par dessus les autres.
Terminez par un glaçage au chocolat. Faites fondre 100 g de chocolat avec 100 g de crême fraîche liquide et verser sur le gâteau.
Placer au congélateur pour 3 h minimum.
Pour démouler, sortez le du congélateur et prenez un torchon humidifié (avec de l'eau chaude), entourez le cadre, il glissera tout seul.
Vous pouvez continuer la décoration à votre convenance, et j'avoue que là, c'est mon gros défaut, il faut que je m'y mette...
Voilà, il ne reste plus qu'à déguster après s'être lécher les doigts au passage...

Enfin, pour LA recette, car pour le bavarois, ben, c'était du téléguidé par téléphone, je reteste, recherche ça, et je confirme dans l'été. Si ça vous intéresse, vous me dites et je me dépêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire