Alors voilà, on attendait ce jour avec impatience, parce que today, on a vu notre BB pour la seconde fois. Enfin, plutôt la troisième, la première c'était une coquillette ;-)
Aujourd'hui on fait le check-up de tous ses organes, de tous ses os (ou les plus importants) et puis today, on lui a regardé entre les pattes !!
Alors today, on a appris que notre BB, ce serait un garçon, notre fils !
J'ai déjà lâché le mot à une amie au téléphone et l'expression l'a autant surprise et amusée que moi. Je n'osais pas pour autant la redire, BB devient un petit être, petit à petit !
Pour accueillir ce petit, j'ai envie de (re)mettre ma machine en route. J'ai pris conseils auprès des mamans qui m'entourent : alors, je peux faire quoi de mes dix doigts pour ce petit ?
On m'a répondu plein de choses, mais c'est finalement une couverture personnalisée qui a retenue toute mon attention, pour commencer.
J'attendais de savoir quelles couleurs je mettrais dedans avant de me lancer. J'attendais ce jour !
Entre temps j'avais pris la décision que cette couverture serait en patchwork, à défaut de me faire un couvre-lit, la couverture pour enfant me semblait un bon début !
Et puis une amie me donne le lien d'une maman blogeuse couturière, et je découvre la légende du Bai Jia Bei !
Alors la voici :
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Mandchoues puissantes soutiennent sa réclamation au trône. A chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.
Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits '' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer d'un coupon de tissu en coton. Et cette tradition est arrivée en Europe d'abord chez les anglo-saxons, fans de patch work puis chez les français qui adoptent un enfant en Chine.
Alors voilà, j'ai vraiment aimé cette légende, et la façon dont elle a été, au fur et à mesure, réinterprété par les mamans en général.
Alors si vous le souhaitez, je vous propose de participer à la réalisation du Bai Jia Bei de notre BB.
Pour cela :
- Choisissez un ou plusieurs coupon(s) de tissu en coton de 20 cm x 20 cm à offrir à notre BB
- Accompagnez-le(s) d'une petite carte avec un voeu pour lui et un petit échantillon du tissu.
- Envoyez le tout à notre adresse d'ici juillet 2012 (me demander à bookslover13@gmail.com)
Pour vous guider dans vos choix de tissus, je vous propose de choisir quelque chose dans
- les blancs
- les crèmes
- les verts (plutôt doux, pastels anis...)
- les jaunes
- les gris
- une pointe de bleu (plutôt pastel ou marine).
Faites-vous plaisir pour lui faire plaisir !
Et merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce projet, la création pleine d'amour d'une couverture pleine de souvenirs et d'avenir !