mardi 25 mars 2008

Pâques et pâté

Ce we de Pâques fut l'occasion de me mettre une fois de plus à la cuisine. J'adore les pâtés en croûte, alors celui de Pâques me ravit les babines. J'ai donc cherché une recette, et après en avoir lu deux ou trois, je me suis lancée.
Déjà, je vous dis tout de suite que j'ai eu du succès, en même temps :


Alors pour réussir quelque chose comme ça, il vous faut au marché :

- 300 g de veau
- 200 g de porc (maigre, comme de l'échine)
- 250 g de chaire à saucisse
- 150 g de jambon (j'ai mis du fumé pensant sentir la différence, mais rien, donc pas obligé)
- 7 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure
- 250 g de pousses fraîches d'épinards
- 3 grosses échalottes
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre

et de quoi faire une belle pâte brisée maison :

- 330 g de farine
- 150 g de beurre bien froid
- 3 pincées de sel
- 15 cl d'eau

et un grand plat à cake.

Pour la pâte d'abord :

- Coupez le beurre en petits morceaux. Versez la farine sur un plan de traval et formez un puits au centre. Ajoutez-y le beurre, le sel, un peu de l'eau et travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Ajoutez de l'eau au fur et à mesure, et lorsque la pâte est souple et qu'elle se décolle des doigts, formez une boule, farinez-la légèrement, recouvrez d'un linge et laissez-la reposer au moins une heure au frais.

Pour ceux que ça ne tente pas pâtisser un brin, achetez deux pâtes brisées dans le commerce et ça fera l'affaire.

Pour la farce du pâté :

- Faites cuire les 6 premiers oeufs 10 mn à l'eau pour avoir des oeufs durs.

- Lavez, essuyez et équetez grossièrement les épinards que vous allez faire revenir dans une noix de beurre à la poele pendant 10 mn. A mi cuisson, vous ajouterez les brins de persil. Réservez.

- Emincez les échalottes et l'ail que vous ferez également revenir et dorer dans la poele vide.

- Hâchez les viandes au robot. Pas trop finement et mettre dans un grand saladier.

- Ajoutez tous les ingrédients déjà cuits aux viandes. Bien mélanger pour répartir la verdure. Puis ajouter l'oeuf frais, sel, poivre et mélanger vigoureusement de nouveau.

- Mettre le four à préchauffer à 200° (th. 6/7)

- Ecaler les oeufs.

- Sortez la pâte du frigo, farinez le plan de travail et étalez votre pâte au rouleau. Vous ferez un grand rectagle qui sera bien plus grand que votre plat pour pouvoir envelopper complètement votre farce dans le moule.

- Mettre la pâte dans le moule (si vous utilisez des pâtes toutes prêtes, la première sera le fond et les bords, la seconde le dessus). Remplir de la moitié de la farce. Déposez les oeufs bien alignés sur la farce tassée. Puis ajoutez dessus le reste de farce.

- Tassez doucement, et délicatement, rabattre les bords de la pâte sur cette farce. A l'aide de vos doigts trempés dans l'eau scéller les rabats de pâte entre eux.

- Au couteau pointu faire des stries sur le dessus, badigonnez du jaune d'oeuf et enfournez une heure.

-Si dans la première demie-heure le dessus devient doré comme il faut, mettre une feuille d'aluminium dessus pour le reste de la cuisson.

- Se déguste chaud, tiède ou frois, en entrée ou plat, au choix !! Présentez démoulé et coupé en grosses tranches pour que l'on voit bien l'oeuf tranché.

Bon App' !

Nous avions ici choisi multi-entre comme menu, et avec ça on a mangé des coquilles saint-Jacques à la façon de ma Mamie et en dessert un délicieux tiramisu. (recette plus bas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire